© photo parlementaires
© photo parlementaires

Guide pour les parlementaires

20/10/2021

La détention dans des centres fermés pour des raisons migratoires est problématique à divers égards. Leur fonctionnement souffre d’un manque de transparence évident. Le public n’étant généralement pas au courant de leur existence, il n’y a pas accès. Si les parlementaires ne s’y intéressent pas, ces lieux vont rester invisibles pour la société et donc en proie à l’arbitraire, avec un risque de violations de droits humains.

Dans ce contexte, l’exercice du droit conféré aux parlementaires (par les arrêtés royaux réglant les centres de détention) de visiter ces lieux de détention dans leur entièreté, quand ils/elles le souhaitent, et d’avoir accès aux documents utiles, est essentiel.

Visiter un centre fermé ne s’improvise pas. C’est pour cette raison que Move a souhaité mettre à disposition son expérience en la matière.

Le 15 octobre 2021, Move a organisé une rencontre avec des représentant·e·s de 7 partis politiques (majorité et opposition) pour les conscientiser sur leur rôle potentiel dans les centres de détention. Les visiteur·euse·s de Move ont témoigné de leur travail et de leurs observations à l’intérieur des centres de détention. Un échange très riche s’est noué entre les représentant·e·s politiques et l’équipe de Move.

Move a réalisé un guide destiné aux parlementaires qui souhaitent visiter les centres de détention et se tient à leur disposition pour partager son expérience. Chaque parlementaire peut contribuer au monitoring des centres de détention !

Télécharger Guide parlementaire

Guide parlementaire

Télécharger le rapport