Être à l’écoute des femmes en détention : le témoignage de Jasmijn

” Il est difficile d’imaginer ce qui peut se passer dans les centres de détention… “

Partager ce témoignage:

Pour Jasmijn, un centre de détention pour personnes migrantes et une prison, c’est la même chose. Elle travaille pour une ONG et visite chaque semaine le centre de détention pour femmes migrantes. Il est difficile d’imaginer ce qui peut se passer dans les centres de détention… Son rôle de visiteuse d’ONG est notamment d’être à l’écoute des personnes détenues. Elle représente un lien entre les personnes enfermées et le monde extérieur, dont elles sont totalement coupées.

Dans la vidéo que vous pouvez voir ici, elle relate son expérience de visiteuse dans le centre de détention pour femmes migrantes.

Tout être humain a un droit fondamental à la liberté. La coalition Move a été créée en janvier 2021 à l’initiative conjointe de Caritas, du CIRÉ, de JRS Belgique et de Vluchtelingenwerk Vlaanderen. Les membres de Move unissent leurs forces pour mettre fin à la détention de personnes pour raisons migratoires.Nous préférons parler de « centre de détention (administrative) pour personnes migrantes » plutôt que de « centre fermé », pour éviter la confusion avec les centres d’accueil ouverts pour demandeur·euses de protection internationale. Par ce choix terminologique, l’attention est mise sur la réalité de la détention. De plus, nous entendons inclure toutes autres formes de détention pour raisons migratoires, comme les maisons de retour, que nous appelons « centres de détention (administrative) pour familles migrantes ». 

Move relate les histoires des personnes exilées en détention, pour leur rendre un visage et leur humanité.