move bezoekers

Accompagnement des personnes migrantes en détention

La présence d’ONG est essentielle

La détention administrative est une limitation au droit fondamental à la liberté. Nos ONG tentent d’exercer une vigilance à l’intérieur des centres de détention. Par ailleurs, elles offrent un accompagnement socio-juridique de qualité pour les personnes détenues. Enfin, elles œuvrent à un dialogue constructif avec les autorités, dans l’intérêt des personnes détenues.

Le travail des visiteur·euse·s

L’action des visiteur·euse·s au sein des centres de détention est axée sur l’intérêt de la personne détenue. Ils/elles n’interviennent qu’à sa demande et respectent pleinement ses choix. Leur travail s’articule autour de 5 piliers :

  • indépendance vis-à-vis des autorités
  • écoute, confiance et confidentialité vis-à-vis des personnes détenues
  • respect de la volonté et des choix des personnes détenues
  • intermédiaire entre les personnes détenues qui le souhaitent et l’extérieur
  • témoignage sur la situation dans les lieux de détention

Un accompagnement juridique spécialisé est indispensable

Le droit de la migration, de surcroît en détention, est complexe. Les délais de recours sont très courts et souvent dépassés lorsque les détenu·e·s rencontrent un·e avocat·e. Les moyens de recours sont souvent inefficaces, ce qui a valu plusieurs condamnations à la Belgique. Il faut donc une aide juridique rapide, efficace et gratuite pour les détenu·e·s !  Accroître l’accès à une aide juridique de qualité depuis les centres de détention via l’action de notre juriste est une des priorités de Move.