move_equipe_2

Les travailleurs·euses Move

Emmanuelle Vinois, coordinatrice

Son expérience intense d’avocate spécialisée en droit des étrangers l’a mise en contact quasi hebdomadaire avec les visiteurs accrédités du centre fermé de Vottem. L’intervention des visiteurs était une ressource inestimable pouvant conduire à la libération de ses clients. Emmanuelle a ensuite poursuivi la défense des droits des personnes migrantes en tant que juriste au sein de Caritas International et Point d’Appui. En 2021, la création de la coalition nationale Move l’a immédiatement séduite!

Contact:  e.vinois@movecoalition.be

Noémi Desguin, juriste

Noemi a exercé le métier d’avocate en droit des étrangers durant 4 ans. Cette expérience riche l’a conduite à défendre très souvent des personnes détenues en centres de détention ainsi que dans les prisons belges. Ayant envie de poursuivre la défense juridique de ce public cible mais de manière différente, rejoindre le projet de Move en tant que juriste a tout de suite fait sens pour elle. A côté de son travail pour Move, elle est également membre de la commission de surveillance de la prison de Saint-Gilles.

Contact: n.desguin@movecoalition.be

Les volontaires de Move

Lenke Slegers:  Volontaire “Témoignages”

Lenke a une formation et expérience diversifiée en psychologie, gestion administrative, horeca et la coopération internationale. Elle a travaillé plus de dix ans en Ouganda. Lenke est douée en “écoute active” et rencontre depuis décembre 2021 des personnes qui ont connu la terrible expérience de la détention. Elle se fonde sur le lien de confiance construit entre les visiteurs et ces personnes qui racontent leur histoire. Ces témoignages forment la base de la communication de Move.

D’autres volontaires du JRS Belgium et Vluchtelingenwerk Vlaanderen viennent occasionnellement donner un coup de pouce lorsqu’il s’agit de traduire des documents ou réaliser des recherches ponctuelles.