Qui sommes nous ?

Depuis plus de 20 ans à une plateforme d’ONG belges réunissant les visiteur·euse·s accrédité·e·s en centres de détention pour personnes migrantes.

La coalition Move a vu le jour en janvier 2021 à l’initiative conjointe de Caritas International, du CIRÉ, de Jesuit Refugee Service Belgium et de Vluchtelingenwerk Vlaanderen.

L’objectif de Move et de ses partenaires est de réaffirmer le droit à la liberté en changeant les pratiques et la législation qui rendent la détention administrative possible. Move veut réduire l’usage de la détention pour des raisons migratoires et, à terme, mettre fin à cette pratique.

Vous pouvez lire notre Rapport Annuel 2022 ici.

Isabel Corthier

Notre action

1.

Accompagnement socio-juridique des personnes détenues et monitoring des lieux de détention via des visiteur·euse·s accrédité·e·s

2.

Développement d’une expertise juridique visant à mieux défendre les droits des personnes détenues

3.

Réalisation d’un plaidoyer politique nourri par les observations du terrain

4.

Sensibilisation du grand public afin que soit remis en question le principe même de la détention administrative

Les équipes de Move

L’équipe des Visiteurs·euses: L’équipe de visiteurs·euses  est composée d’une quinzaine de travailleurs·euses rattaché·es majoritairement au JRS Belgium; mais également à Caritas International, Vluchtelingenwerk Vlaanderen et Point d’Appui (membre du CIRÉ). Lors des réunions mensuelles, des juristes de Myria et de Nansen rejoignent l’équipe de visiteurs afin d’échanger autour des expériences respectives. 

L’équipe Plaidoyer et l’équipe Communication: Chacune de ces équipes est composée d’environ 8 personnes (deux de chaque organisation fondatrice). 

Le comité de Pilotage: Est composé des directeurs et directrices des 4 organisations fondatrices et définit les grandes orientations de Move.

Les travailleurs·euses Move: Une coordinatrice, une juriste, un chargé de communication et une volontaire travaillent directement pour Move. 

Notre travail ne peut être réalisé de manière isolée. Selon le champ d’action, nous collaborons avec d’autres associations de défense de droits humains pour atteindre nos objectifs.

Membres fondateurs

Move et son travail en réseau

En collaboration avec ses partenaires, Move réaffirme le droit à la liberté et veut mettre fin à la détention administrative des personnes migrantes.

Les quatre membres fondateurs de Move sont persuadés qu’en réunissant d’autres partenaires autour de la Coalition, l’impact de son action sera plus important, ciblé et durable. C’est pourquoi Move s’entoure de l’expertise et du soutien d’autres acteurs de la société civile.

La composition du comité consultatif peut encore evoluer à l’avenir.

Comité consultatif - Membres actifs souscrivant à la fin de la détention :

Siègent en tant qu'observateurs au sein du Comité consultatif :
Move est membre de :