La détention d’enfants pour raisons migratoires enfin interdite par la loi
Mai 2024
Après des années de mobilisation soutenue par 325 organisations et près de 50.000 citoyen·ne·s c’est maintenant enfin le cas : la détention d’enfants pour des raisons migratoires dans des centres de détention est désormais explicitement interdite par la loi.
S’il est maintenant interdit d’enfermer des enfants en “centre fermé”, la Belgique continue d’enfermer des enfants dans les 29 “maisons de retour” que compte notre pays. Qu’on ne s’y trompe pas : ce sont aussi des lieux où les familles subissent une forte restriction de leurs libertés.
Lisez notre communiqué de presse.
Analyse juridique d’un cas de détention d’une mère
Octobre 2023
Notre juriste Noémi Desguin a publié une analyse d’un cas intéressant dans Jeunesse & Droit : une mère détenue dans le centre de détention de Holsbeek.
Une mesure enfin inscrite dans la loi ?
Mars 2023
Jeudi 9 mars, après de longues négociations, le gouvernement Vivaldi arrivait à un accord sur la migration. La majorité des mesures annoncées inquiète fortement les associations de défense des droits humains qui soulignent cependant une avancée : il est prévu d’enfin inscrire dans la loi qu’un enfant ne peut pas être détenu du fait de son statut migratoire…
Une promesse que la coalition Vivaldi avait déjà faite en septembre 2020 et qui mérite d’être concrétisée d’ici la fin de la législature… nous y veillerons. Lire l’article complet.
La Belgique à nouveau condamnée par une instance internationale
Mars 2022
Saisi en 2018 et 2019 par deux familles ayant été détenues avec leurs enfants au centre fermé 127bis à Steenokkerzeel, le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies condamne, dans deux récentes décisions, la Belgique pour les graves violations des droits de ces enfants qu’elle a causées. Lire plus.