En 2023, nos visiteur·euse·s ont accompagné près de 800 personnes détenues dans les six centres de détention. Dans notre rapport monitoring de 2023, nous partageons nos préoccupations et mis en exergue certains faits.
Chaque semaine, les visiteur·euse·s de Move se rendent dans les six centres de détention pour personnes migrantes (les « centres fermés ») et dans les unités de détention pour familles (les « maisons de retour »). En 2023, ils ont accompagné 794 personnes détenues dans les six centres de détention. Cela représente environ 16 % des 4 915 personnes qui ont été détenues en 2023. Dans les centres de détention pour familles, nos visiteur·euse·s ont accompagné 41 familles.
3 préoccupations
Sur la base des informations et rapports hebdomadaires des visiteur·euse·s, nous avons préparé un rapport monitoring. Dans ce document, nous partageons trois préoccupations : les plaintes concernant les soins médicaux, les nombreuses personnes vulnérables en détention et l’accès insuffisant à l’aide juridique.
Nous partageons également quelques faits notables de 2023, comme une grève et un suicide, et nous apportons un éclairage sur certaines nationalités de personnes détenues.
Données chiffrées
Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité de nos observations et conclusions, car nous ne rencontrons pas toutes les personnes en détention et n’avons pas accès à toutes les informations dont dispose l’Office des Étrangers (OE). Mais nous rapportons ce que nous ont dit centaines de personnes que nous avons rencontrées. Nous faisons confiance aux nombreux témoignages concordants.
Lorsque l’Office des Étrangers publiera ses rapports annuels sur les centres de détention, nous publierons un rapport de monitoring détaillé avec des données chiffrées, comme nous l’avons fait en 2022 et 2021.