Detentiecentrum Caricole - Kristien Vliegen
Detentiecentrum Caricole - Kristien Vliegen

Monitoring des centres de détention belges

Rapport monitoring 2023
Mai 2024

Nous avons rassemblé toutes les informations et rapports hebdomadaires des visiteur·euse·s de 2023. Conclusion : nous sommes préoccupés par les soins médicaux dans les centres de détention, par les nombreuses personnes vulnérables en détention (comme les femmes enceintes ou les personnes avec une vulnérabilité psychologique) et par l’accès insuffisant aux conseils juridiques.

Ici un bref rapport avec nos préoccupations, mais aussi avec quelques faits marquants de 2023 et un regard sur les nationalités.

Lorsque les chiffres de l’Office d’étrangers seront publiés, nous produirons un rapport plus complet, comme nous l’avons fait en 2021 et 2022.

© Greg Constantine - www.7doors.org

Rapport monitoring 2021 et 2022
Mars 2024

Nous avons publié deux rapports sur le monitoring des centres de détention administrative. Ces rapports dressent un bilan de l’année 2022 et de l’année 2021 dans tous les centres en Belgique. Avec les chiffres et observations de nos visiteur·euse·s.

Nous avons malheureusement finalisé et publié les rapports avec du retard. Le rapport monitoring pour l’année 2023 sera publié d’ici la fin de l’année.

127bis
Séparation de familles par détention
Mars 2024

Notre membre JRS Belgium a publié un rapport sur les familles séparées par la détention de migrants.

Ce rapport contient des chiffres et des analyses fondées sur des données probantes. Il révèle que la pratique et le cadre actuel rendent possible la séparation de couples et de parents par la détention et l’éloignement.

Isabel CorthierCovid-19 et les centres de détention
Mai 2023

La crise liée à la COVID-19 a eu un impact sur toute la société. Les personnes détenues dans des centres de détention administrative ont également souffert des mesures prises en 2020 et 2021.

La pandémie a mis en évidence les dysfonctionnements inhérents à la détention administrative. Accès limité aux visiteur·euse·s extérieur·e·s, manque de transparence, isolement extrême des détenu·e·s… Une fois de plus, les droits des personnes détenues ont régressé. Move s’est attelé à retracer l’impact de la COVID sur la détention administrative.

Vulnérabile et en détention
Octobre 2022

Au cours de leurs visites hebdomadaires, nos visiteurs sont toujours en contact avec des personnes présentant des vulnérabilités prononcées. Les profils de ces personnes sont très différents : par exemple, ils rencontrent des femmes enceintes, des personnes souffrant d’un handicap physique ou d’un trouble mental, ainsi que des personnes ayant de graves tendances suicidaires, entre autres. Ici notre rapport.