Detentiecentrum Caricole - Kristien Vliegen
Detentiecentrum Caricole - Kristien Vliegen

Monitoring des centres de détention belges

© Greg Constantine - www.7doors.org

Rapport monitoring des centres de détention
Mars 2024

Nous avons publié deux rapports sur le monitoring des centres de détention administrative. Ces rapports dressent un bilan de l’année 2022 et de l’année 2021 dans tous les centres en Belgique. Avec les chiffres et observations de nos visiteur·euse·s.

Nous avons malheureusement finalisé et publié les rapports avec du retard. Le rapport monitoring pour l’année 2023 sera publié d’ici la fin de l’année.

127bis
Séparation de familles par détention
Mars 2024

Notre membre JRS Belgium a publié un rapport sur les familles séparées par la détention de migrants.

Ce rapport contient des chiffres et des analyses fondées sur des données probantes. Il révèle que la pratique et le cadre actuel rendent possible la séparation de couples et de parents par la détention et l’éloignement.

Monitoring de centres de détention en 2022
Octobre 2023

Notre membre JRS a publié son rapport annuel 2022 sur le monitoring des centres de détention administrative. Ce rapport dresse un bilan de l’année écoulée dans les centres.

Il se compose de deux parties : la première partie est une analyse générale de la détention administrative en 2022. La seconde partie traite des chiffres et des faits marquants qui se sont déroulés dans les centres visités par JRS.

Isabel CorthierCovid-19 et les centres de détention
Mai 2023

La crise liée à la COVID-19 a eu un impact sur toute la société. Les personnes détenues dans des centres de détention administrative ont également souffert des mesures prises en 2020 et 2021.

La pandémie a mis en évidence les dysfonctionnements inhérents à la détention administrative. Accès limité aux visiteur·euse·s extérieur·e·s, manque de transparence, isolement extrême des détenu·e·s… Une fois de plus, les droits des personnes détenues ont régressé. Move s’est attelé à retracer l’impact de la COVID sur la détention administrative.

Vulnérabile et en détention
Octobre 2022

Au cours de leurs visites hebdomadaires, nos visiteurs sont toujours en contact avec des personnes présentant des vulnérabilités prononcées. Les profils de ces personnes sont très différents : par exemple, ils rencontrent des femmes enceintes, des personnes souffrant d’un handicap physique ou d’un trouble mental, ainsi que des personnes ayant de graves tendances suicidaires, entre autres. Ici notre rapport.